Firmine Richard

Marraine de l'association

Firmine Richard a vécu son enfance et son adolescence en Guadeloupe, jusqu'à ce qu'elle suive sa mère en région parisienne  à l'âge de dix-huit ans. Elle sera repérée par la directrice de casting deColine Serreau pour  interpréter le rôle de Juliette dans son film Romuald et Juliette aux côtés deDaniel Auteuil.

Dès lors, elle tournera régulièrement et sera dirigée au cinéma ou à la télévision par des réalisateurs tes que Gabriel aghion, Alain Tasma, Fabien Ontoniente,Claude Berri, Christian Faure , Sophie Marceau  ou encore Rémi Bezançon..

Au théâtre, elle jouera   dans de nombreuses pièces, comme, entre autres,  Mémoires d'îles d'Ina Césaire, mise en scène par Jean-Camille Sormain[.

Elle sera notamment remarquée dans le rôle de la gouvernante dans Huit femmes de François Ozonet dans la comédie au succès surprise La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste.

En 2015, précédé par un album, la comédie musicale Gospel sur la Colline se joue sur la scène desFolies Bergère. Firmine Richard fait partie de la distribution .On a pu entretemps la retrouver au cinémé dans Profs 2de  Pierre-François Martin-Laval, le  Le Grand Partage d'Alexandra Leclère et  en 2016 elle sera à l’affiche de  Dieumerci ! de Lucien Jean-Baptiste.