Un avantage du système Réel Simplifié en LMNP est la possibilité de diminuer les dépenses et les amortissements associés aux activités de location meublée. Concrètement, toutes les dépenses relatives à l'exploitation d'un bien meublé peuvent être déduites des revenus de l'activité. Cela s’applique particulièrement aux frais d’acquisition dits frais de notaire. Mais qu’est-ce qui est le plus avantageux : déduction en charge ou amortissement ? Cet article répondra.
Avant tout, la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) représente un statut fiscal français permettant aux propriétaires de biens meublés de profiter d’un régime fiscal avantageux. Déclarer ce statut en ligne est une démarche relativement simple, mais sollicite une certaine connaissance des formalités de conception d'un lmnp.
Sujet a lire : Découvrez l'agence immobilière gandia pour votre rêve en espagne
Pour votre création lmnp suivez les instructions suivantes :
Pour éviter les amendes vous devez respecter les délais de déclaration. Et si vous avez des doutes ou des questions, contactez Decla.fr ou votre administration fiscale nationale concernant votre projet lmnp.
Lire également : Découvrez le meilleur logiciel de diagnostic immobilier
Le devoir de remplir la déclaration fiscale en ligne s’applique désormais à tous les contribuables. Si vous déposez votre déclaration en ligne dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, vous disposez d'un délai d'une à trois semaines pour retourner la déclaration selon votre lieu de résidence.
Vous pouvez déclarer en ligne à partir de n'importe quel :
Votre relevé est pré-rempli avec votre revenu de base et les informations textuelles de votre relevé en ligne de l'année précédente. Vous pouvez les modifier autant de fois que nécessaire à tout moment, jusqu'à la date limite.
Frais de notaire en amortissement ou en charge : lequel choisir ?
Tout d'abord, avant même de se demander si les frais de notaire doivent être perçus plutôt qu'amortis, il faut déjà savoir si les frais de notaire peuvent être pris en compte dans la déclaration fiscale LMNP.
Il n’existe pas de solution unique, tout dépend de votre situation.
Si votre location meublée réalise un bénéfice (avec amortissement) sur l'année en cours, il vaut mieux choisir des déductions qui couvrent le coût d'achat du bien.
Si les activités du LMNP se traduisent par un déficit (y compris amortissements) sur l'année en cours, il est recommandé de choisir l'amortissement, c'est-à-dire d'enregistrer le coût d'acquisition de l'appartement en immobilisation.
Notez que pour calculer l’amortissement d’un bien, vous devez :
Ces paramètres varient selon le type de bien locatif, entre autres. Calculer la perte de valeur d’un bien est difficile sans l’aide d’un comptable spécialisé dans la location meublée ou d’un logiciel comptable intuitif LMNP.