2006-2007

Classe Chorale

Avec le collège Georges Rouault, 24 élèves ont participé aux ateliers.
Dans le cadre de cette classe chorale, les élèves ont assisté à une représentation de l'opéra «Alcina» de Haendel au CNSMDP, en partenariat avec la Cité de la Musique. La chanteuse lyrique intervenant dans cette classe en tenait le rôle titre.

Ce travail a abouti une représentation au spectacle «Portes Ouvertes» au Théâtre Darius Milhaud le 17 juin et à des représentations au collège Georges Rouault.
L'association Les Petits Riens y fait intervenir une chanteuse lyrique et un musicien du CNSMDP, sur la technique vocale et l'apprentissage de certains arias musicaux.

 

Sons et Mots / Musique et maîtrise des langages

Avec le collège Georges Rouault, 25 élèves ont participé aux ateliers.
Andrea Corazziari, pianiste et Delphine Anne, altiste, du département Pédagogie - Formation à l'Enseignement du CNSMDP, ont travaillé avec des élèves d'une classe de 5ème accompagnés par leurs professeurs de musique et de français.
Le travail associait la musique du 20ème siècle et la littérature. Il visait à ce que les enfants rapprochent une musique qu'ils jouent eux-mêmes à des textes choisis dans la littérature ou écrits par eux-mêmes.

Pour mener à bien ces ateliers, les Petits Riens ont acheté des instruments pour les élèves : 3 violons, 3 altos et 1 piano.
Ce projet a abouti à une représentation à la fête de quartier Danube - Solidarité 2007, au spectacle «Portes ouvertes» du Théâtre Darius Milhaud le 17 juin, et à des représentations au collège Georges Rouault.
Inauguration aux « Portes ouvertes » du Théâtre Darius Milhaud de l'exposition photographique réalisée par trois photographes qui ont suivi le travail au cours de l'année scolaire, Diego Ravier, N'Krumah Lawson Daku et Mona Al Chalabi.

 

Mythes et légendes du Moyen Âge

Avec les élèves d'une classe de 5ème du collège Edgar Varèse, accompagnés des professeurs d'histoire, de français, d'arts plastiques, de musique et d'éducation physique et sportive. 23 élèves ont participé aux ateliers. Les élèves participent à des ateliers de mise en scène. À partir de l'iconographie étudiée en cours d'histoire et de français, s'est écrit et s'est créé un spectacle. -2 visites au Musée Cluny.-1 concert au Musée Cluny.-1 répétition et rencontre avec des musiciens du département de musique ancienne du CNSMDP.

Le projet a donné lieu à 1 représentation pour les élèves et les parents à l'Espace Jemappes, 1 représentation à la Maison de retraite du quartier.

 

Ouverture à la musique et droit de choisir

Dans le cadre du projet Ouverture à la musique et droit de choisir , débuté en octobre 2006, des élèves des collèges Georges Rouault et Edgar Varèse ont assisté à plusieurs répétitions d'orchestre des départements discipline instrumentale, et musique ancienne du CNSMDP. Les élèves ont été accueilli par Alain Poirier, directeur du CNSMDP, Philippe Brandeis, directeur du département de discipline instrumentale et Pascal Duc, directeur du département de musique ancienne du CNSMDP.
Chaque séance a été accompagnée d'un atelier d'initiation aux instruments. Les élèves ont été accueillis par Dominique Meyer, directeur du Théâtre des Champs Elysées et Jean-Louis Martinoty, metteur en scène lors de répétitions de Pélléas et Mélisande.

 

Concert "Découverte"

A l'initiative des Petits Riens, associée au Théâtre Darius Milhaud qui œuvre à l'accessibilité à la culture pour tous, est mis en place une série de concerts de très haute qualité dans une atmosphère conviviale à un rythme d'essai de un événement par mois.

Les concerts ont lieu le dimanche matin à 11 heures. Les habitants du quartier et les élèves des collèges et écoles sont tout particulièrement conviés (il y a eu jusqu'à 35 élèves présents le dimanche matin). Chaque concert est précédé de plusieurs interventions des musiciens dans des classes de musique du collège Georges Rouault : 

Etienne Candela, guitariste ; Les Anches Hantées, quatuor de clarinettes : Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud et Maxime Penard. Stella Daoues, flûtiste ; Lucile Mauchoffé, violoncelle ; Céline Laly, soprano ; Mickaël Noël, guitariste ; Trio de jazz, Lisa Cat-Bero Trio : Lisa Cat-Berro, saxophone ; Gilles Clément, guitare ; Emmanuel Marée, batterie. Andrea Corazziari, pianiste ; Delphine Anne, altiste.

 

2005-2006

Mythes et Légendes du Moyen Age

Mené en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, accompagné des professeurs de français, d'histoire de musique et 
d'éducation physique et sportive (EPS), avec les élèves d'une classe de 5ème du collège Georges Rouault, Paris 19ème. 28 élèves ont participé aux ateliers.

Un travail d'approche et de découverte des instruments de la musique ancienne, avec Paolo Tognon, professeur de basson au Département Musique Ancienne, a animé avec deux de ses élèves, dans les locaux du CNSMDP, plusieurs ateliers d'approche et de découverte du basson, de la flûte et de la musique ancienne, ainsi qu'une approche des différents types de clavecin. Et en liaison avec le professeurs de musique ateliers de pratique instrumentale : flûte à bec et chant au CNSMDP.

Irène Ginger, professeur de danse baroque, a invité les enfants aux représentations au CNSMDP du "Spectacle du Junior Ballet Classique et Contemporain", dont elle avait chorégraphié un ballet. Les enfants ont assisté au travail des musiciens s'essayant à la danse. Et en liaison avec le professeurs d'EPS ateliers de danse baroque au CNSMDP.

Ces séances ont changé le comportement des élèves et aiguisé leur intérêt pour d'autres musiques et d'autres danses que celles qui leur sont familières. Des progrès individuels dans le rapport au collège ont été notés par les enseignants : meilleure assiduité des élèves au cours et progrès considérables dans certaines matières. On a également noté la participation significative des parents aux représentations du spectacle dans le collège.
Plusieurs représentations du spectacle de fin d'année réalisé par les élèves ont été données au collège en présence des parents.

 

Le Jazz, la Mémoire, les Racines / Musiques et maîtrise des langages

Mené en collaboration avec le département jazz du CNSMDP, accompagné des professeurs de musique, de français, et d'arts plastiques du collège, auprès d'une classe de 6ème du collège Georges Rouault, Paris 19ème. 28 élèves ont participé aux ateliers.

Le travail d'écriture sur le jazz, la mémoire, les racines, a permis de révéler des compétences qui ont surpris même les enseignants. Réalisé dans une classe de 6ème qui concentrait toutes les difficultés d'un collège ZEP : problèmes sociaux, comportement difficiles des enfants, retards scolaires, lecture et écriture mal maîtrisées. Les élèves présentent globalement un niveau très faible, les résultats des évaluations laissant apparaître des chiffres très bas, de 20 points en dessous de la moyenne nationale. Quatre élèves bénéficient d'un soutien individuel, la moitié de la classe présente des difficultés à établir des relations sereines avec le groupe, celles-ci restant très souvent conflictuelles.

Les enseignants et les intervenants ont connu des difficultés dans les rapports avec la classe à certains moments. Cependant leur détermination, leur énergie et leur confiance envers les jeunes ont permis de mener le travail à son terme.

Un spectacle a été présenté à la fête du quartier Danube - Solidarité et au collège : chant et poésies écrites par les enfants accompagnés par un trio de musiciens de jazz, « le Lisa Cat-Berro Trio ». Cinq parents ont accompagné les enfants tout au long de la journée, lors des répétitions et du repas organisé à la fête du quartier et presque la totalité des parents a assisté à la représentation publique.

Les élèves ont été très fiers de leur réalisation, les enseignants heureux d'avoir pu enfin obtenir un travail positif et des progrès de la part des élèves. Les musiciens de jazz ont exprimé leur intérêt et leur plaisir, ils envisagent de continuer à intervenir au collège.

Les personnes présentes à la fête du quartier Danube - Solidarité et à la fête du Collège Georges Rouault ont semblé apprécier les représentations données par les élèves.

Les enfants ont été plus confiants vis à vis de l'école, de leurs professeurs et de leurs camarades. Leurs résultats scolaires ont été nettement améliorés. Tous souhaitent vivement poursuivre l'expérience avec d'autres élèves (chorale du collège notamment).

2004-2005

La Flûte Enchantée, de Mozart

Avec l'Ecole Curial. 75 élèves ont participé aux ateliers.

Deux classes se sont investies sur les activités de jeux scéniques et de narration. Elles ont travaillé sur les décors et les marionnettes sur le temps de classes en demi groupes. La partie chant chorale a trouvé sa place sur le temps de décloisonnement mais également sur le temps périscolaire de 16h30 à 18h (une fois par semaine). Les maîtres des classes, de leur côté, ont fait un travail d'écoute quotidien de l'œuvre.
Par ailleurs, pour que l'ensemble des élèves de l'école soit partie prenante dans ce projet, l'école avec l'aide du PVP musique introduit des extraits dans toutes les classes et par le biais du journal de l'école, raconté l'histoire de la Flûte Enchantée sous forme de courts épisodes illustrés par les élèves. Régulièrement la chorale a proposé à l'ensemble des élèves de l'école des auditions de leur travail en cours.

Les élèves ayant participé à ce travail ont fait des progrès considérables en lecture, mémorisation et expression orale.

Ce travail a donné lieu à 1 représentation au Centre d'Animation Curial pour les habitants de la Cité Curial et 6 représentations pour tous les élèves des 3 établissements Curial

 

Les Quatre Saisons, d'Antonio Vivaldi

Avec l'Ecole Jean Jaurès. 90 élèves ont participé aux ateliers.
Après l'écoute des Quatre Saisons, un travail sur l'œuvre et le musicien, les enfants ont imaginé par petits groupes, une chorégraphie ; chaque groupe choisissant une saison. Ensuite, chaque élève a fabriqué un masque représentant la saison choisie.
Une vidéo a été réalisée durant les répétitions et les représentations.

Cette vidéo a été présentée lors de la fête de l'école, les vendredi 24 et samedi 25 juin 2005 à partir de 10 heures au sein de l'école Jean Jaurès. Une exposition de photos a été également affichée sur les murs de l'école, ainsi que les textes et dessins réalisés en atelier.

2003-2004

Le Carnaval des Animaux, de Camille Saint Saëns

La musique peut décrire : la démarche de l'animal, le cri de l'animal, la vitesse de l'animal, une activité de l'animal, le poids de l'animal, le sentiment que nous inspire cet animal, le milieu dans lequel il vit.

Les enfants ont trouvé chaque titre, pour le pianiste, un enfant nous a dit : «on dirait un monsieur qui court sur un clavier de piano».
 Chaque morceau leur a inspiré une histoire qu'ils ont écrite, en tenant compte des phrases musicales, et qu'ils ont illustrée ensuite par des dessins. Découvrir cette histoire.
 Pour la phase finale les enfants ont créés des marionnettes et des objets utilisant un matériau de récupération différent pour chaque histoire, qu'ils ont mis en scène. Le projet a donné lieu à 4 représentations. Le spectacle, a été donné pour la fête de l'école, et en public lors de la manifestation «Lire en Fête» de novembre 2004.