Carmen jeun's

Quel visage aurait Carmen aujourd’hui ?

Opéra français et symbole culturel par excellence, Carmen est d’une extraordinaire actualité. L’opéra étant un art populaire, l’idée est de mettre en scène Carmen telle qu’elle est perçue aux yeux des enfants, dans leur vie quotidienne et leurs cultures.

Les enfants se sont immédiatement approprié l’histoire, s’identifiant à la bohémienne se sentant exclue, Carmen est passée rapidement du culturel à leur patrimoine propre, à une réalité proche de leur vie quotidienne.

L’idée d’un projet sur l’opéra s’est imposée, grâce au partenariat avec l’AMOC et l’Opéra Comique et de l’opportunité offerte par le programme Un mécène deux regards.

Pour certains enfants, l’opéra fait en quelque sorte partie de leur univers sans que, la plupart du temps, ils en connaissent l’origine. Au départ, ils associent simplement un air à une publicité entendue à la télévision.

Tout au long de l’année les élèves volontaires, accompagnés parfois de leurs parents, ont pu assister à de nombreuses représentations, répétitions, conférences, spectacles, visites.

Pourquoi cette œuvre ? Parce qu’elle met en scène une jeune femme qui se veut libre et révoltée. Le parallèle était à faire avec ces enfants que l’on stigmatise souvent comme provocateurs et agressifs.

Un premier travail a été conduit auprès des jeunes en leur faisant visionner de nombreux films sur l’œuvre et en travaillant avec les professeurs qui se sont associés au projet.
Pendant l’année scolaire, les jeunes qui le souhaitent, participent en dehors des horaires scolaires, à des ateliers encadrés par des professionnels.

Les différents ateliers sont regroupés pour créer des passerelles éducatives et artistiques au service du projet et des propositions des enfants.

Ateliers Pratique instrumentale : guitare (15 enfants), saxophone (10 enfants), batterie (6 enfants), Ateliers Chorale : 45 enfants, Ateliers Danse : 3 groupes : 28, 25 et 20 enfants, Atelier Percussion Corporelle : 25 enfants, Atelier Ecriture : 24 enfants. Le 3 juin 2009 - répétition ouverte au public au 104, Les 10, 12, 20 et 21 juin - répétitions à l’Opéra Comique.Le 21 juin, 112 enfants étaient sur la scène de l’Opéra Comique dans les décors mêmes du spectacle alors à l’affiche.

Plus de 500 personnes y ont assisté. Pour l’essentiel les familles des enfants amenés à se produire dans un lieu qui ne leur est ni habituel ni familier aux uns comme aux autres. Etaient également présents les représentants de tous ceux qui soutiennent l’Association, les instances institutionnelles comme les mécènes. Les enfants se sont investis au-delà de nos espérances et leur identification au personnage nous a fait prendre conscience combien Carmen pouvait être proche d’eux.

l1003183