Juliette et Roméo

Quand Juliette prend la place de Roméo

Après différentes adaptations d'opéras (Carmen, Atys, Ulysse,...) Les Petits Riens ont décidé d'écrire une création originale : "Juliette et Roméo".

Il s'agit d’explorer, de décrypter et de confronter le regard des adolescentes et adolescents à l’œuvre de Shakespeare.

Avec "Juliette et Roméo" les adolescents ont choisi de valoriser ce qui unit les Capulet et les Montaigu. A travers l’union de deux êtres, c'est la réunion de deux familles que tout oppose, et beaucoup de questions : comment vivre ensemble ? Comment faire de nos différences une richesse? … Sans oublier le thème universel de l'amour, celui qui bouleverse l'adolescence ...

Avec "Juliette et Roméo", ils ont souhaité mettre en avant, dans l’œuvre de Shakespeare, le point de vue de Juliette et des femmes de la pièce : la Nourrice et la mère. Un regard pertinent et actuel, au vu de la place accordée aux filles et aux femmes aujourd’hui.

Il s’agit d’écrire un opéra « sur mesure » pour les jeunes des Petits Riens qui en seront les interprètes, entourés par des artistes professionnels.

Pour ce faire Lisa Cat-Berro directrice musicale (saxophoniste compositrice et arrangeuse) et Béatrice Jacobs, directrice artistique (metteur en scène d’opéra) ont écrit la partition musicale et le livret, en partant des propositions des jeunes. La couleur des compositions originales sera teintée de jazz, de musiques du monde et d’opéra, avec des clins d’œil aux œuvres de Prokofiev, Gounod, Bernstein, Tchaïkovski. Variations autour de certains thèmes musicaux de ces œuvres, très reconnaissables. L’accent sera mis sur l’écriture vocale avec la création d’airs originaux pour soli, duos, trios, petit chœur et grand chœur.