Roméo et Juliette : 2013 - 2014

Roméo et Juliette de William à Léonard en passant par Charles et Sergueï

"Après Carmen de Bizet en 2009 et 2010, Atys de Lully en 2011 et 2012 et Ulysse de Rebel en 2013, nous avons proposé aux jeunes de travailler autour des figures de « Roméo et Juliette », librement inspiré de la pièce de Shakespeare, du ballet de Prokofiev, de l’opéra de Gounod et de la comédie musicale « West Side Story » de Bernstein.

Nous avions envie d’aborder le répertoire classique pour le revisiter et donner l’occasion aux jeunes de se l’approprier pour l’interpréter avec leurs propres outils de création.

Avec cette oeuvre, notre envie n’est pas de mettre en avant la guerre entre les clans Capulet-Montaigu (en faisant un éventuel parallèle avec les conflits très violents qui ont opposé les jeunes des 2 collèges du 19è dont ils sont issus), mais bien plutôt de travailler sur le thème de ce qui unit.

A travers l’union de deux êtres, il y a la réunion de deux familles que tout oppose ; et alors beaucoup de questions s’en suivent : comment vivre ensemble ? Comment faire de toutes nos différences un partage, une richesse? ... sans oublier ce thème universel de l'amour, celui qui bouleverse l'adolescence ...

Les jeunes des Petits Riens ont envie d’en parler avec leur propre langage, celui des notes de musique, des corps dansants, parmi lesquels viendront se faufiler quelques mots de la plume de Shakespeare