NOTRE VISION

Les Petits Riens œuvre pour la construction d’une culture d’acceptation des différences et pour apprendre le vivre ensemble.

Nous utilisons la découverte et la pratique artistique comme moyen d’intégration, de création de lien social, d’apprentissage de la citoyenneté et de lutte contre la violence.

En ouvrant les jeunes à la richesse d’une expression artistique, croisant des répertoires divers, Les Petits Riens redonne le pouvoir à l’imaginaire pour oublier l’agressivité.

 

NOS MISSIONS EN 4 PILIERS

1 - Faciliter l’intégration d’enfants de quartiers populaires de Paris en leur faisant découvrir le monde de l'art.

2 - Faire découvrir et pratiquer la musique, la danse, et le théâtre à des enfants et adolescents à priori éloignés de ces univers culturels.

3 - Mobiliser des artistes professionnels et des lieux de renom (Philharmonie, Centquatre, Opéra Comique) pour cet enseignement et ces pratiques artistiques.

4 - Donner accès à des concerts, spectacles, représentations et expositions aux jeunes et à leurs familles tout au long de l’année.

 

NOTRE ECOLE

En novembre 2019, le collectif Les Petits Riens atteint une nouvelle étape en ouvrant l'Ecole des Arts de la Scène, une nouvelle scène d'expression au coeur du 19e arrondissement. Cette école, qui porte en elle toutes les valeurs de l'association qui la dirige, lance un signal fort dans le paysage social et culturel.

Un changement d'échelle qui s'accorde avec une volonté de structuration et d'accélération de l'intégration des bénéficiaires par la pratique des arts de la scène.