PRÉSENTATION  DE L'ASSOCIATION 

Les Petits Riens est un collectif d’artistes composé de professionnels du spectacle vivant, proposant des activités artistiques (danse, chant, théâtre et pratique musicale) à des jeunes issus de quartiers défavorisés (19e arr). Créé en 2003, le collectif œuvre pour la construction d’une culture d’acceptation des différences et pour apprendre le vivre ensemble, utilisant la découverte et la pratique artistique comme moyen d’épanouissement, de création de lien social et d’apprentissage de la citoyenneté. En ouvrant les jeunes à la richesse d’une expression artistique, en croisant les répertoires classique, jazz et contemporain, LPR redonne le pouvoir à l’imaginaire pour oublier l’agressivité.

Tout au long de l’année scolaire, le collectif des Petits Riens anime, au sein des établissements de l’arrondissement des ateliers de pratique artistique, dans l’objectif d’aboutir en fin d’année à l’élaboration d’un spectacle commun, réalisé sur les propositions des jeunes et présenté au Centquatre, à La Philharmonie et à l’Opéra-Comique.

En 2016, LPR a pour la première fois un espace dédié, au cœur de l’arrondissement. Ceci permettra non-seulement d’améliorer l’offre d’activités aux enfants mais de pouvoir garder les portes ouvertes à ceux qui veulent s’approcher ou retourner vers LPR, une possibilité limitée jusqu’ici. Réunir des habitants d’autres quartiers du 19e afin d’accroître la mixité, l’intégration et l’impact pour «capitaliser» cette opportunité LPR mettra en œuvre des ateliers pour enfants plus jeunes, une tranche d’âge n’ayant pas eu accès aux actions de l’association.

En Novembre 2019, le collectif Les Petits Riens atteint une nouvelle étape en ouvrant l'Ecole des Arts de la Scène, une nouvelle scène d'expression au coeur du 19e arrondissement. Cette école, qui porte en elle toutes les valeurs de l'association qui la dirige, lance un signal fort dans le paysage social et culturel.Un changement d'échelle qui s'accorde avec une volonté de structuration et d'accélération de l'intégration des bénéficiaires par la pratique des arts de la scène.